Ce trépied NEDO est en action à coté du banc optique avec une source calibrée qui étalonne en ce moment même l’instrument MAJIS (Moons and Jupiter Imaging Spectrometer).
Ce spectromètre est conditionné dans la cuve en arrière plan à des températures proche de celle qu’il rencontrera dans l’espace — par exemple -188°C et vide à 3.5E-7 mbar — et aura pour mission entre autre de caractériser la surface des lunes de Jupiter. Il sera avec 9 autres instruments la charge utile du satellite JUICE qui sera lancé par une Ariane 5 aux alentours de septembre 2022 pour un transit vers Jupiter d’une durée de 10 ans ! Premières acquisitions des nuages de la troposphère de Jupiter en décembre 2032.
Ainsi le trépied et le théodolite participent à la vérification de certains alignements dans le banc optique et entre le banc optique et l’instrument situé dans la cuve. : il est indispensable !
Merci à l’Institut d’Astrophysique Spatiale de Saclay (91) pour votre confiance et votre partage d’activité et tous nos vœux de réussite dans votre projet.
Quelques liens pour aller plus loin :